Planter un arbre pour un nouveau-né

Cette vieille tradition de planter un arbre pour un nouveau-né peut être une idée de cadeau de naissance. On offre souvent des fleurs aux parents pour féliciter l’arrivée du bébé, pourquoi ne pas offrir aussi une plante à l’enfant. Cette tradition est présente dans de nombreuses cultures et, est forte en symbole. La vie commence en même temps pour l’arbre et pour le nouveau-né. Cela créé un lien entre l’Homme et la nature.

Voici quelques conseils pour bien choisir ce cadeau fort en symbole. Il faut d’abord s’assurer que l’enfant puisse voir grandir son arbre. Pour cela, il vaut mieux opter pour une culture en pot, qui permet d’emporter l’arbre, plutôt qu’une culture en terre (si déménagement par exemple). Il faut essayer de trouver une plante qui corresponde au mois de l’enfant. Par exemple pour un enfant de 9 mois, choisissez une plante de 9 mois également. Cela peut donc être aussi un cadeau du premier anniversaire. Et enfin, il faut trouver quel symbole correspond le mieux pour le nouveau-né. Voici quelques exemples :

–          Le pommier symbolise la femme

–          Le grenadier symbolise la richesse

–          L’arbousier symbolise la modestie

–          Le citronnier est le symbole de la vitalité et de l’équilibre

–          Le bougainvillée symbolise la beauté

–          L’olivier représente la longévité, la pureté, la gloire

Vous trouverez aussi d’autres symboles pour les arbres ici.

Ces plantes peuvent également se cultiver en bac. Retrouvez par exemple cet olivier (photo ci-contre) sur le spécialiste de la livraison de fleurs en ligne : Foliflora.

Be Sociable, Share!