La saison des baptêmes est ouverte, la chasse au cadeau idéal est lancée !

Avec l’arrivée du printemps, la saison des baptêmes commence.  C’est l’occasion de retrouver toute la famille, d’honorer l’enfant baptisé et de le choyer !
Offrir le « bon » cadeau de baptême est une responsabilité. Même s’il n’y a pas de règles à proprement parler, il est préférable de suivre les traditions. Voici quelques conseils qui pourraient vous aider :

Selon votre lien avec l’enfant et ses parents, le cadeau qu’il convient d’offrir varie.
La famille très proche, souvent le parrain et la marraine, sont chargés d’offrir une médaille avec la chaîne ou une gourmette.

Le type de baptême, religieux ou civil, ainsi que le degré de conviction des parents ou le votre, impacte le choix de la médaille. Elle sera plutôt à l’effigie de la Vierge, Jésus ou en forme de croix pour une cérémonie catholique traditionnelle et plutôt à l’image d’un chérubin, d’un élément de la nature (faune ou flore) pour une cérémonie laïque.

En cas de doute, il est préférable de demander aux parents ce qu’ils souhaitent. En effet, ce jour était très marquant pour toute la famille, le cadeau, qui sera conservé durant toute la vie de l’enfant et transmis aux générations suivantes, se doit d’être à la hauteur. Le prix n’est pas le facteur le plus important, il faut choisir le cadeau avec amour et penser à l’intemporalité de celui-ci.
Dans 20 ans, comment sera perçu votre cadeau par l’enfant ?

Il arrive que l’achat de la médaille soit assuré par les grands parents. Le rôle des parents est alors de coordonner les informations entre les membres de la famille afin que l’enfant ne se retrouve pas, par exemple, avec 2 médailles. Cette situation serait délicate et regrettable, d’autant plus qu’il existe un nombre non négligeable de cadeaux possibles pour cet événement.

Timbale gravée - Le Petit Prince
Timbale gravée – Le Petit Prince

 

L’orfèvrerie gravée est une valeur sûre en terme de cadeaux de baptême et offre beaucoup de possibilités : timbale, couverts, coquetier, cadre photo, tirelire, boite à dents… En argent ou en métal argenté, ces objets traverseront le temps et pourront également être transmis à la génération suivante. La personnalisation au prénom du baptisé en fait un cadeau unique qui accompagnera le bébé dans l’apprentissage de la vie (boire et se nourrir, lire et écrire…). Dans cet objet s’inscriront les premiers souvenirs de l’enfant.

Si vous n’êtes pas dans le cercle des membres de la famille ou des amis très proches, le choix est plus libre : linge brodé au prénom de l’enfant (sortie de bain, layette, bavoir…),  décoration personnalisée pour la chambre, coffret parfum « 1er age »… L’originalité peut prendre le dessus sur la tradition à condition de garder l’idée de souvenir marquant et durable.

Découvrez la sélection spéciale baptême proposée par www.joli-cadeau.com.

Be Sociable, Share!